Projets
Amazone développe et réalise des projets, en partenariat avec d’autres acteurs, afin de lutter contre les inégalités des genres. Ces projets visent tous à soutenir et à mettre en lumière des thématiques, des luttes et des acteurs de l’égalité.
Pour ce faire, Amazone dépose des dossiers de demande de subventions à l’occasion d’appels à projet afin de récolter les fonds nécessaires.
Dans ce cadre, nous avons organisé avec les associations habitantes, un festival féministe qui permet de mieux faire connaître ce travail au grand public ainsi qu’aux autres acteurs de la société civile. L’un des objectifs de cet événement est également d’aller à la rencontre de la multitude d’initiatives féministes qui se développent en dehors des sentiers du militantisme traditionnel.
2024
Walls to remember
À la suite d'un appel à projets de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (IEFH), Amazone a lancé un projet d'art de la rue. L'objectif ? Amener plus de femmes dans les rues de trois villes belges par le biais de l'art. En novembre 2023, la première œuvre d'art a été inaugurée à Gand. L'artiste Alice Martha a peint dix portraits de féministes gantoises de premier plan. sur un tram de Gentspoort. La photo a été prise par Ronny Temmerman.
Avec le soutien de
Wikithon : les filles et les femmes dans les TIC
Le 25 avril 2024, Amazone a organisé une deuxième session de rédaction sur Wikipédia en collaboration avec Wikimedia Foundation Belgium. À l'occasion de la journée internationale des filles dans les TIC, le thème de cette année portait sur les modèles à suivre dans le monde des STIM. La session de rédaction s'est déroulée à la fois en ligne et chez Amazone, et une douzaine d'entreprises ont décidé d'organiser un "hub" depuis leurs bureaux. Grâce à l'aide de volontaires, nous avons une fois de plus contribué à la féminisation des pages Wikipédia. Par notre action, nous espérons également susciter l'intérêt des jeunes filles pour les professions et les études dans le domaine des STIM.
Avec le soutien de
Féminisation de l'espace public
Bonne nouvelle ! La commune de Saint-Josse a récemment approuvé la proposition de changement de nom de rue introduite par Amazone. La rue de Bruyn est ainsi devenue le 3 juin la rue Marguerite Coppin. Marguerite Coppin était une écrivaine, traductrice et féministe de premier plan. Elle est née à Saint-Josse. La féminisation des noms de rue est un pas important vers l'égalité des genres dans l'espace public. Selon l'administration communale, sur 1980 rues en Région bruxelloise, seules 7% portent le nom d'une femme.
Expositions en 2024
Amazone met ses locaux au cœur de Bruxelles à la disposition des artistes émergent·es FINTA et des associations désireuses de présenter leur travail ou leurs recherches. Les artistes ont souvent du mal à pouvoir exposer leurs œuvres, et Amazone veut les y aider. En 2024, nous avons accueilli plusieurs expositions : les œuvres colorées d'Elize Lovasoko en janvier et février puis les œuvres de Zoé Kamalic ont orné les murs de notre restaurant. En mars et avril, vous avez pu découvrir des photos de The Manx Cat, une production théâtrale créée grâce à une collaboration d'Ecarlate La Cie et du Carhif. Jusqu'au mois d'août, le Vrouwenraad présente une exposition sur les grandes figures féminines au cours des deux guerres mondiales. Vous souhaitez exposer vos propres œuvres chez Amazone ? Contactez-nous à l'adresse info@amazone.be.
2023
Journées Féministes - Écoféminisme
La deuxième édition de notre festival féministe a été organisée les 14, 15 et 16 septembre 2023. Le thème de cette année était l'écoféminisme. De nombreuses activités ont été organisées autour de ce thème. Le jeudi a eu lieu la soirée d'ouverture avec des concerts, des lectures de tarot et un bar chaleureux. Le vendredi et le samedi, des ateliers ludiques, des séances d'information, des projections de films et des ateliers ont été organisés. Le festival a été un grand succès ! La troisième édition aura lieu les 19, 20 et 21 septembre 2024 et portera sur le thème du logement.
Avec le soutien de
Wikimedian in residence
En 2023, Amazone a organisé le projet 'Wikimedian in residence' en collaboration avec Wikimedia Belgium. Aujourd'hui, Wikipédia est l'une des plus grandes sources d'information au monde. La plateforme gratuite en ligne est l'un des sept sites web les plus visités au monde, avec plus de 5 milliards de visiteur·euses par mois en 2022. Bien que le principe de Wikipédia soit que chacun·e peut librement modifier l'encyclopédie, des études montrent que la plupart des contributeur·ices à Wikipédia sont encore majoritairement des hommes. C’est pourquoi Amazone collabore avec Wikimedia Belgium (l'organisation qui coordonne Wikipédia en Belgique) afin de combler ce « fossé entre les genres ». Au cours du mois de mars, deux ateliers ont été organisés chez Amazone sur « Wikidata », l'une des plates-formes de soutien de Wikipédia. Ils ont été suivis de deux sessions de rédaction, les 10 et 17 mai, au cours desquelles Amazone a travaillé avec diverses organisations et personnes pour créer des articles pour Wikipédia.
Avec le soutien de
Prix Art'Mazone Anniek Snoeijs
Le 2 février 2023, nous avons organisé une exposition et un vernissage du travail photo d'Anniek Snoeijs, lauréate du Prix Art'Mazone 2022. Le Prix Art'Mazone est un prix financé par le fonds les Amies d'Amazone », qui est géré par la Fondation Roi Baudouin. Le prix Art'Mazone 2022 était dédié aux étudiant‧es des hautes écoles spécialisées offrant un bachelier professionnalisant en photographie qui ont abordé un thème lié au genre ou au féminisme. En 2022, c’est l’artiste Anniek Snoeijs qui a remporté le Prix Art'Mazone. Son projet BLOOM porte sur le processus de guérison d'un traumatisme des suites de violences sexuelles. Pour célébrer l'événement, Amazone a organisé une exposition de son travail ainsi qu'un vernissage. Son travail a été exposé chez Amazone pendant 4 mois.
2022
Journées féministes
La première édition des Journées Féministes a eu lieu à l'automne 2022. Le programme comprenait un large éventail d'activités, toutes liées au féminisme. Un événement riche en partages, où se sont rencontrés différents mouvements et associations féministes. Les Journées Féministes sont désormais un événement récurrent au sein d'Amazone.