Genre et logement : retour sur la 3e édition des Journées Féministes

En septembre 2024, Amazone a organisé la troisième édition de son festival annuel : les Journées Féministes. En collaboration avec divers partenaires et grâce au soutien d’equal.brussels, nous avons mis sur pied un programme féministe pendant 3 jours autour de la thématique du logement. Dans cet article, vous decouvrirez pourquoi ce sujet est si étroitement lié à l’égalité des genres.

Si les formes de discrimination au logement les plus fréquemment pratiquées en Région bruxelloise et en Belgique sont les discriminations sur base de la fortune (revenus) et de l’origine, on observe sur le terrain que les femmes* subissent des discriminations accrues de la part des propriétaires et des agences immobilières.

En effet, les femmes sont encore aujourd’hui davantage précarisées que les hommes (70% des personnes en situation de pauvreté individuelle sont des femmes) et sont donc directement visées par les discriminations sur base des revenus.

Cette plus grande précarité s’explique en partie en raison de l’écart salarial annuel (21%) entre femmes et hommes et de la charge du ménage et des enfants, qui entrave la disponibilité des femmes sur le marché du travail. Les femmes représentent également 83% des chef·fes de familles monoparentales et touchent une pension moindre que les hommes.

En outre, les stéréotypes misogynes liés à la supposée incapacité des femmes à gérer un budget, à bricoler, à entretenir un logement ou un espace extérieur ont encore la vie dure. Les femmes ayant un ou plusieurs enfants à charge se voient par ailleurs souvent refuser une location sous prétexte que le logement risquerait davantage d’être endommagé. 

Les personnes discriminées ou témoins de telles discriminations peuvent tenter de recourir à ces injustices auprès d’UNIA ou porter plainte via le formulaire en ligne de Bruxelles Logement, l’administration du logement de la Région de Bruxelles-Capitale.

Pour mettre en lumière ces inégalités, l’asbl Amazone a organisé la troisième édition de son festival Journées féministes sur le logement, du jeudi 19 septembre au samedi 21 septembre. Le programme comprenait des conférences, des ateliers de bricolage, des performances et des expositions. Avec un nombre record de visiteur·euses, nous pouvons qualifier cette troisième édition de notre festival annuel de véritable succès.

Nous aimerions remercier tous·tes nos partenaires pour le travail accompli ainsi que les visiteur·euses pour leur enthousiasme et leur curiosité tout au long du festival. Un grand merci également à Brieuc Van Elst pour ses superbes photos à retrouver ici ! Nous remercions également equal.brussels pour le soutien financier à ce projet. La prochaine édition des Journées féministes portera sur les violences économiques et aura lieu les 18, 19 et 20 septembre 2025 : à vos agendas !

*Toute personne s’identifiant comme femme

Pour en savoir plus sur les liens étroits entre logement et inégalités de genre, consulter le guide très complet de l’asbl Angela D. intitulé « Une approche féministe du logement ».

Image de Tanita Leclercq

Tanita Leclercq

Chargée de projets & communication

Articles similaires