C’est avec une immense tristesse qu’Amazone a appris le décès de Miet Smet, co-fondatrice de notre maison d’associations féministes en 1995. Son combat pour l’égalité des genres et les droits des femmes a marqué l’histoire de la Belgique.
Née en 1943, Miet Smet a été Présidente de la Commission de Travail des Femmes, membre du Vrouwen Overleg Komitee, présidente du groupe de travail CVP Vrouw en Maatschappij (Femme et Société), membre du Parlement, secrétaire d’Etat et ministre. Elle a notamment œuvré pour une plus juste répartition des femmes et des hommes sur les listes électorales. Grâce à sa vision et sa combativité, Amazone est devenue un lieu de soutien et de coopération pour de nombreuses associations féministes.
« J’allais auparavant souvent aux réunions du Vrouwen Overleg Komitee. Celles-ci avaient lieu soit chez l’une des membres soit quelque part dans un petit local isolé. Elles ne disposaient jamais d’infrastructure solide, comme beaucoup de ces groupes féministes à l’époque parce qu’ils ne faisaient pas partie de grandes organisations. Ils n’avaient donc pas de bas de laine sur lequel compter. J’ai trouvé que ça n’allait pas et j’ai voulu aider ces nouveaux groupes. Et c’est comme ça que j’ai lancé Amazone. »
Amazone et ses associations habitantes adressent leurs pensées sincères à sa famille et lui rendent hommage pour son courage et son héritage, qui continue de vivre à travers chaque initiative en faveur de l’égalité des genres.