Amazone et Présence et action culturelles (PAC) s’associent pour vous proposer l’arpentage de ce classique de la bibliothèque féministe. Tous·tes sont les bienvenu·es !
« On nous a appris que l’histoire avait un sens et que, concernant les femmes, elle allait d’un état de servitude totale vers une libération complète, comme si la marche vers l’égalité était un processus naturel. Ce n’est pas exact. On a travesti les faits. On a effacé celles qui avaient agi, celles qui, dans le passé, avaient gouverné, parlé, dirigé, créé. On nous a raconté que d’elles, il n’y avait rien à dire puisqu’elles auraient été empêchées. Si les femmes n’apparaissaient pas dans l’histoire, c’est parce qu’elles avaient été trop occupées avec les enfants, le ménage et le ragout de pommes de terre. C’est faux. »
Pourquoi et comment les femmes sont effacées de l’Histoire ? Au départ de cette question, dans « Les grandes oubliées, Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes », Titiou Lecoq nous emmène de son écriture piquante, imaginative et pleine de pédagogie sur les traces de plusieurs femmes, voyager au travers des époques nous permettant de mieux saisir les rapports de dominations.
Un arpentage est une lecture collective d’une œuvre. Cette technique issue des milieux ouvriers permet de rendre un livre plus accessible et de se l’approprier en groupe en développant ensemble son analyse critique. Il n’est pas nécessaire de lire le livre à l’avance ni de l’acheter pour venir à un arpentage.
- Amazone asbl , rue du Méridien 10, 1210 Bruxelles
- Le jeudi 14 novembre de 17h30 à 20h
- Parking vélo sécurisé dans la cour
- L’arpentage est gratuit, café, thé, eau et soupe sont offerts !
- Places limitées, inscrivez-vous vite ici