25 avril 2024 : Journée internationale des jeunes femmes en ICT

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Qu’est-ce que la Journée Internationale des jeunes femmes en ICT ?

La journée Girls in ICT est célébrée chaque quatrième jeudi du mois d’avril. Il s’agit d’une journée proclamée par les Nations Unies afin d’attirer l’attention sur les filles et les femmes qui étudient ou travaillent dans le secteur des TIC et de les encourager à choisir une carrière dans ce secteur. Il y a douze ans, la première Journée Internationale des Jeunes Femmes en ICT a été instituée par l’organisation International Telecommunication Union (ITU) et depuis, elle est célébrée chaque année avec un nouveau thème. Le thème retenu pour 2024 est le leadership, et met l’accent sur la nécessité de disposer de figures de dirigeantes fortes et de modèles dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, abrégés STEM.

De quelle manière les filles peuvent-elles être impliquées davantage dans les domaines des ICT/STEM ?

Apprendre jeune
Les stéréotypes de genre semblent être la principale cause de la sous-représentation des filles dans les domaines des ICT/STEM. En vieillissant, les filles intériorisent des stéréotypes tels que « les garçons sont bons en maths, les filles sont bonnes en langues », qui impactent leurs capacités ou leur intérêt pour les sciences et l’ingénierie. Ce phénomène peut être expliqué par le ‘self-fulling prophesy’. Toutefois, ces stéréotypes peuvent être limités dès l’enfance en permettant par exemple aux filles de jouer avec des jeux tels que les LEGO et développer ainsi des aptitudes techniques. 

Des modèles !
Le fait d’avoir ou non des modèles dans le domaine est l’un des principaux facteurs qui expliquent la sous-représentation des filles dans les domaines des ICT/STEM. Le fait d’avoir un modèle renforce le sentiment d’appartenance et accroît la confiance en ses propres capacités dans ces domaines.

N’importe qui peut servir de modèle mais le plus efficace est une femme active (et qui réussit) dans un domaine lié aux ICT/STEM. Lorsque ce modèle peut également démontrer qu’il est possible de concilier vie professionnelle et vie privée, les filles sont encore plus attirées par ces domaines.

ICT/STEM dans l‘éducation

Les enseignant·es peuvent non seulement être des modèles pour les filles dans l’enseignement secondaire, mais ils et elles peuvent aussi créer un environnement d’apprentissage différent qui incitera les filles à choisir les domaines des ICT/STEM. Par exemple, un environnement moins axé sur la compétition favorise l’égalité des chances dans l’enseignement des STEM.

Par ailleurs, les recherches montrent que les filles s’intéressent davantage aux sciences et aux technologies lorsqu’elles sont enseignées d’une manière moins classique. Ainsi, un environnement créatif et ouvert, où il y a de la place pour l’enseignement pratique, la participation active et le travail de groupe, contribue à éveiller l’intérêt des filles pour les domaines des ICT/STEM.

La présence d’un certain nombre d’étudiantes dans un domaine ICT/STEM peut également être propice. La présence d’autres étudiantes lève en partie le préjugé implicite selon lequel la science est un domaine masculin, ce qui permet aux étudiantes d’oser plus facilement exprimer leur intérêt pour le domaine des ICT/STEM.

Le manque d’intérêt pour les ICT/STEM est également partiellement atténué par l’éducation, et un ajustement du programme d’études pourrait également orienter davantage de filles vers ces domaines. Les cours de STEM sont principalement axés sur les intérêts masculins : la technologie et la science pour le plaisir de la science elle-même, l’aspect le plus théorique. Les filles, quant à elles, s’intéressent plutôt à des thèmes axés sur les personnes, comme, par exemple, le contexte social ou les aspects éthiques qu’impliquent les STEM.

Kiara de Prest

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